Hello les gens !
Ce mardi 22 avril 2025, Bethesda nous a fait la surprise de Shadow Drop le remaster de The Elder Scrolls IV Oblivion, jeu ô combien apprécié sorti en 2006, et sur lequel j’avais “quelques” milliers d’heures (concrètement hors MMO c’est LE jeu sur lequel j’ai le plus d’heures), et donc forcément pigeon nostalgique que je suis je me suis jeté dessus, mais vaut il réellement le coup ?

Comme dans son illustre aîné, on démarre en tant que simple prisonnier dans la prison de la Cité Impériale de Cyrodiil, mais dès la créa je note un changement mineur mais qui a son importance : en plus du choix de la race, on peut désormais également choisir le lieu d’origine de son personnage parmi deux, ce qui ajoute un petit texte si on veut se la jouer roleplay, et surtout des petites variations dans vos stats de départ (rien de transcendant, mais pour les optimisateurs fous ça a son importance).
Pour l’histoire c’est la même qu’à l’époque, l’Empereur Uriel Septim VII (toujours doublé par Patrick Stewart en VO, et de toute façon dans le Remaster ya QUE la VO, alors que les versions localisées étaient géniales) se fait buter sous nos yeux, et il nous demande avant sa mort d’apporter son amulette à Jauffre qui nous dira quoi en faire… Bon pour le topo rapide, faut trouver son dernier fils, et accessoirement refermer les Portes d’Oblivion (d’où le nom) car le Prince Daedra du Changement sobrement nommé Merhunes Dagon tente d’envahir Mundus (le monde physique quoi).

Pour ceux qui voulaient les Extensions Knights of the Nine et Shivering Isles, je vous rassure, ceux ci sont intégrés dans ce remaster, et si vous avez 10 balles de plus à mettre pour le jeu, histoire d’être fidèle à la version originale, vous aurez aussi un DLC Deluxe Edition qui ajoute entre autres choses des Armures pour Chevaux (je râle mais comme j’ai dit je suis un pigeon).
Pouvoir retourner explorer en Cyrodiil reste un vrai plaisir pour les yeux, malgré les petits problèmes techniques rencontrés comme des temps de chargement aussi longs qu’en 2006, des petits lags dans les animations des personnages humanoïdes (sauf les Argoniens et les Khajiit bizarrement, tant mieux en soi), et surtout un point qui m’a déjà chafouiné quand je jouais à TESO… Pourquoi ils ont changé les trads bordel à queue ? Je veux aller à Anvil, pas à Coeur-Enclume (et puis ce nouveau nom, désolé mais il est dégueulasse), et je parle même pas des nouvelles trads pour pas mal d’items dont même le nom français a été modifié (kécécé les îles Tremencides ? Ah c’est les Shivering Isles ??? Bon au moins elles ont un nom en français désormais vu que ça avait pas été traduit à l’époque).

Vu que je ressens pas mal de couacs côté gameplay, mais que je suis pas foutu de trouver les mots pour mes exprimer, et vu qu’on en a fait un podcast entier sur la licence, Aemind a également apporté son sac de sel tout en exprimant bien mieux le ressenti que j’ai clavier et souris en main dans le pavé que voici :
Que dire de TES IV Oblivion Remastered ?
Je pourrais vous dire que le jeu est beau, magnifique, une prouesse technique tant sur le côté graphique que sur le gameplay.
Bethesda a fait appel à Virtuos, un petit studio de devs pour faire son remaster du 4E opus de la licence.
Dans le but de les orienter correctement, ils les ont entouré par des seniors players de notre génération. Mais si!! Vous savez, ceux qui avaient entre 12 et 17ans à l'époque!!
Ma foi, le jeu est beau, le moteur utilisé pour les graphismes et les animations donne un rendu plus que correct.
Mais il reste 2-3 bugs digne de l'original, des traductions foireuses et, ma hantise, un retrait de mécaniques de gameplay que je trouvais intéressant et que j'adorais.
Aller, autant que je tire net sur le pansement:
-Vous vous souvenez quand on pouvait effectuer des contre-attaques ou lancer un sort tout en parant? Le tout avec une légère accélération de l'animation, permettant un meilleur dynamisme des combats?
Bah vous oubliez!! Cette mécanique n'est plus disponible sur le Remaster. Vous allez devoir ouvrir votre garde pour attaquer ou jeter un sort désormais.
-La Peau du Sauveur, la Clé Squelette... Que doux soient ces noms à nos oreilles... Bah ils ont été traduits autrement, oui oui, maintenant on dira "l'Armure de Légende" et "Clé Squelette"
Et je ne parle même-pas de la cité portuaire d'Anvil, sur la Côte d'Or, qui a gardé son nom traduit de TESO: Coeur-Enclume (Oh que j'adore faire chier notre cher Budda avec cette ville)
-On vous a promis des temps de chargements réduits...
Vous croyez encore aux promesses? Ah!! Que né ni!! Les temps de chargements sont quasi omniprésents et durent tout aussi longtemps que sur l'original
Aller... On gagne peut-être 1 seconde
-Les softs lock sont aussi présents, vous obligeant à quicksave / quickload pour vous sortir de ce problème.
Ah oui!!! J'ai failli oublier... La portée des armes:
Les dagues et les haches à 1M ont la même portée
Les masses à 1M sont identiques en portée à celle des épées courtes
Les haches à 2M équivalent à une épée longue
Seuls les espadons et les marteaux à 2M ont conservés leur portée d'origine
Maintenant, parlons des ajouts cools:
-Mise en place du sprint. Comme dans Skyrim, vous pouvez désormais sprinter dans Oblivion. Je trouve que ce n'était pas nécessaire, mais cela reste asser sympa
-Refonte visuelle des PNJs. Là où certains PNJs font enfin leur âge, comme ce cher Empereur, d'autres ont subis un lissage et un rajeunissement, voir un tannage de leur peau.
J'ai eu peine à reconnaître Savlian Mattius à Kvatch... Lucien est devenu beau gosse avec ses cheveux et son bouc. Et tout les Elfes, exception des Dunmers ont des têtes de teuteu
-Je ne parlerai pas des armures pour dadas (Budda va sans doute en parler) car certes je suis pigeon pour payer 55€, mais pas pour lâcher 10€ de plus avec la Deluxe juste pour artbook, OST et les fameuses armures
En bref:
Le remaster est très cool, mélange des mécaniques du jeu original ainsi que des mécaniques de son petit frère. Des graphismes ahurissants qui vont faire cracher vos GPU et votre RAM.
Quelques bugs persistants mais qui seront vites palliés par nos chers moddeurs d'ici quelques mois...
Car oui, ce n'est pas parce que Bethasda a annoncé que le jeu ne supporterai pas les mods que cela n'arrivera pas. Ça veut juste dire que si vous moddez le jeu et que ça casse, vous n'aurez aucun support de la part de la boîte.
Le retour à mon adolescence est un vrai bonheur, et me fait largement passer outre tout les petits soucis dûs au lancement d'un jeu.
Nul doute qu'on aura une mise à jour ou un patch de correction à l'avenir. Et sinon, attendez patiemment les moddeurs!!Un gros big-up à eux pour le travail qu'ils fournissent sur la licence depuis toutes ses années.
Du côté des menus et interfaces, parce que oui, vous allez beaucoup mettre le nez dedans, je vous rassure, ceux ci sont restés fidèles à l’époque, avec un petit lissage visuel qui les rendent très agréables à regarder, et me rappelle à quel point les menus de Skyrim étaient une véritable purge à utiliser quand on joue clavier souris (pas pour rien que ça a vite été moddé, et même à la manette je les trouvais pas pratiques sur Skyrim).
Du côté des graphismes, le jeu est beau, le jeu est magnifique, bon ya les couacs cités plus haut, mais OUAH, même en Low le jeu est putain de beau, alors en Élevé (j’ai pas non plus la puissance pour up en Ultra à 60FPS stables), putain la claque que j’ai prise, MAIS, car il y a un mais, bah j’ai l’mpression que cet upgrade graphique a fait perdre un peu de son charme au jeu, mais je pense que c’est clairement le côté nostalgique qui joue plus qu’autre chose, qui fait que j’ai l’impression de voir “RPG Heroic Fantasy numéro 8312” au lieu du jeu de mon adolescence.
Au niveau sons et musiques, toutes les musiques de l’époque faîtes par Jeremy Soule ont été réorchestrées pour les moderniser, mais tout en gardant la patte de l’époque (pas comme les graphismes quoi), et c’est toujours du pur plaisir pour les oreilles ! Les bruitages, même chose, on ressent le fait d’être dans un monde vivant ! Le seul couac restant qu’ils ont supprimé tous les autres doublages que la VO, ce qui fera grincer pas mal de dents parmi les vieux joueurs car comme cité plus haut, les versions localisées étaient excellentes ! (bon ya pas les OST remaster sur Spotify donc voilà les originales)
Que dire de ce Remaster ? En fait je suis mi figue mi raisin, j’ai le côté nostalgique qui joue, et fait que clairement j’ai du mal avec ce Remaster, entre la “perte de charme” sur le plan visuel, les traductions, et les micro changements côté gameplay, j’ai du mal… Mais, objectivement, ça reste quand même un excellent jeu, que je conseillerai à tous ceux qui veulent découvrir Oblivion directement sur une version modernisée plutôt que sur une version qui a bientôt 20 ans et souffre clairement de son âge !
Vu que ça en parle énormément sur les forums, Reddit, youtube, sites de news et même sur mon serveur Discord, je vais devoir en parler également : quid de Skyblivion ? Est ce que ce Remaster est sorti pour couper l’herbe sous le pied des moddeurs ?
Non, car déjà Bethesda a offert le Remaster aux devs de Skyblivion (ce qui est un très beau geste de leur part je trouve), et ensuite, je ne vois pas Skyblivion et Oblivion Remaster comme deux produits concurrents, mais deux produits qui se complètent et qui s’adressent à des publics très différents.
Pour moi, Oblivion Remaster est parfait pour les joueurs qui n’ont pas connu le jeu d’origine, et veulent enfin s’y essayer, même si officiellement il n’est pas moddable, ça empêchera pas les moddeurs de le faire, la preuve sur Nexus.
Tandis que Skyblivion, toujours en développement, et approchant très grandement de sa date de sortie finale, sera une Total Conversion de Skyrim (oui oui le jeu de 2011, qui a malgré tout été “retravaillé” plusieurs fois ces 14 dernières années) pour recréer le monde d’Oblivion dans ce jeu, combinant à la fois les atouts (et défauts) de ces deux jeux, notamment tout ce qui est modding, et s’adresse donc à ceux qui ont plus que torché ces deux jeux et en veulent encore plus.
Que vous soyez un nouveau venu dans la licence The Elder Scrolls, ou un vieux de la vieille comme Aemind et Moi même, Oblivion reste un jeu à faire, peu importe sa version, l’important c’est que vous trouviez celle qui vous plait (perso je vais jouer au Remaster en attendant la sortie de Skyblivion).
La page d’Oblivion Remastered pour choisir sur quel store le prendre : https://elderscrolls.bethesda.net/fr-FR/oblivion-remastered
La page d’Oblivion Remastered sur Nexus Mods pour le modder : https://www.nexusmods.com/games/oblivionremastered
Et pour les curieux la page de Skyblivion : https://skyblivion.com/