Hello tout le monde !
En ce weekend de Saint Valentin, pendant que tout le monde profite d’un moment en amoureux ou en solo, je suis ici, ou plutôt, nous sommes ici pour parler de notre amour du Gaming !
Pour les personnes habituées à lire ce blog, vous avez sans doute remarqué que je collaborais très régulièrement avec Ookamiette et Aemind, deux autres créateurs de contenu, et évidemment passe souvent ma trogne (ou mes textes) par chez eux également, jusqu’à un beau soir où on s’est dit “hey, et si on faisait un collectif ?”
Et du coup nous voilà ici, pour vous parler du dit Collectif, sobrement baptisé Indie Vigilant Geeks, IVG pour la version courte (pun intended).
Mais du coup, nous avons tous les trois écrits notre petite lettre d’intention, les trois étant très bien, mais bon au lieu de juste mettre la mienne, autant mettre les 3 avec les liens de leur auteur.ice avant de dire ce qu’il y aura au programme (oui ce sera copié collé tel quel en dehors d’un bout de la fin vu qu’on a enfin fini par se fixer pour le nom).
Commençons par Ookamiette, unique femme et unique VTubeuse du trio :
Pourquoi un collectif ?
Pourquoi se réunit-on ? C’est souvent une question qu’on peut se poser. A l’heure actuelle, avec tous les soucis des jeux vidéos, de la fracture entre les Quadruples A à 80 boules minimum, aux Steelbook vides avec un petit code tout gentil (qui t’as quand même coûté 120 balles) en passant par les entreprises qui ne valent pas mieux qu’un voleur à l’étalage, poussant mémé dans les orties voires dans les ordures, face à la demi tonne de jeux qui sortent par jours (oui, par jours, pas par semaines ou mois) et bien il faut être réaliste, une seule personne ne suffit pas.
Alors de fait, que sommes nous en train de faire ? Un groupement de personnes toutes aussi barrées les unes que les autres, ayant un but commun : Vous divertir. Nous ne sommes pas influenceurs ou influenceuse, mais bel et bien des créateurs et créatrices de contenus. (On Aurait pu s’appeller les Créa tueur de contenu, mais cela aurait été classé -16)
Nous avons une ligne directrice, celle de vous faire passer un bon moment, où que l’on ailles, tels des super héros / héroines que nous ne sommes pas, pour tout vous dire. L’idée d’un collectif s’est naturellement imposé quand à force de faire des incursions les uns chez les autres on a quand même percuté pour se dire : « hé.. Ce serait cool de faire ça ensemble pour de bon ? »
Ainsi est né le collectif... Ouais, c’est pas glorieux, mais on est pas les lumières les plus lumineuses du plafonnier. Nous avons donc pour l’instant dans le collectif :
Ookamiette : C’est à dire moi, Créatrice de contenu sur Youtube, des tests, des découvertes, quelques lives, un humour idiot, des critiques honnêtes, un ton acide, un sarcasme dévorant. Je suis la petite Proto que tout le monde ne voudrait pas avoir chez soi, mais qui aime par dessus tout faire découvrir des jeux autour d’elle. Je milite pour la conservation des médias, et forcément, je suis pro jeux indés. Je suis un bébé Linux, grâce à Buddakhiin. J’utilise mes emotes et ma transcription des vidéos pour vous donner un joyeux bordel pour vous amuser.
Buddakhiin : C’est à dire Ours, dans mes vidéos, ce cyber ursidé, mi Nain géant, et re mi Perceval derrière, est à la casquette, ce que je suis aux sous titres. Indispensable pour bien entendre. Créateur de contenu depuis plus de dix ans, il a connu des vertes, des pas mûres, et bien des jeux. Libriste devant l’éternel, il vient de la sphère indé et grand croisé de Linux ! Son analyse poussée, son sel et son café, vous aurez de la presse, du théory crafting et des punchlines !
Aemind : Est un Streamer, Roliste, aussi stylé qu’il est salé ! Si je suis du sel de table, cette personne incarne la fleur de sel de Guérande ! Streamer sur Twitch, Théory crafteur avec une analyse qui peut parfois surprendre, mais jamais décevoir, C’est un peu notre petit séducteur a nous. Ne vous inquiétez pas, il mord pas fort. Aucun jeu ne lui fait peur, que ce soit du MMORPG ou de la chasse aux monstres géant !
Et voilà, pour l’instant notre petit groupe, on se prend pas la tête,mais on prend celle des gens qui ne jurent que par le policé, par l’uniformisation. Nous sommes tout l’inverse d’un monde sans saveur, ajoutant notre plus value, tel un satellite dans l’espace, nous sommes là, à veiller sur le monde vidéo ludique, et vous dire qu’il y a toujours moyen de s’amuser malgré l’actu, malgré les soucis, malgré les IA (Et Malgré Bolloré !)
Nous ne sommes pas des héros, mais nous sommes la Indie Vigilant Geeks
Son YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCayZSimBdxRZ7Lr8WPNw3Yw
Son BlueSky : https://bsky.app/profile/ookamiette.bsky.social
Maintenant on passe à Aemind, mon compère de Chasse, de GN, et plein d’autres choses :
Il fut un temps, bien avant les JV à 100 boules et le dématérialisé où 3, plus si jeunes, gens se sont découverts une passion pour le jeux vidéo et les nouvelles technologies.
Chaucn de leur côtés ils ont enchainé leur experiences jusqu’à devenir ce qu’ils sont maintenant.
Qui sont ces gens? Et bien, C’est nous!!!Qui nous sommes? Vous voulez vraiment savoir? OK!! C’est parti pour un petit tout d’horizon des membres
La bienséance nous fait donc commencer par Ookamiette.
La Vtubeuse du groupe, une louve aux crocs et à la langue bien acérés. Un humour décapant et une vaillante bosseuse qui peaufine son travail jusque dans les moindres détails.
Nous conitnuons avec Buddakhiin.
Faut vraiment le présenter? Soit... Streamer, techos, ancien journaliste dev indépendant, Linuxien affirmé, rédacteur d’articles bien sentis et surtout trublion du groupe.
Un nain Basque à verticalité contrariée et qui anime ses projets toujours avec un maximum de bonne humeur.
Pour finir, ça va être ma pomme, Aemind.
LE rageux du groupe, streamer, ancien Youtuber, analyste loristique et technique du jeu et theorycrafteur original mais efficace (bougrement efficace comme diraient mes proches).
Nous partageons ensembles notre amour du JV, du jeu de rôle, nos analyses techniques/tactiques et surtout notre grande franchise quand au contenu des jeux auquels nous jouons.
Qu’est-ce qui nous a amené à créer ce collectif? C’est simple, on interagi tellement dans nos médias interposés qu’on a décidé qu’il serait peut-être pas con de créer des contenus en communs au lieu de tout le temps se dire “Et si je participer à “son” truc?”
On vous souhaites de venir prendre du fun avec nous et sutout de participer activement à nos contenus car on ne le sait que trop bien.
“Si nous sommes qui nous sommes dans ce monde des créateurs de contenu, c’est aussi grâce à vous!”
Et en plus chez lui c’est facile, un LinkTree pour les regrouper tous : https://linktr.ee/aemind
Et enfin, pour finir, le petit pavé de votre serviteur habituel entre ces quelques colonnes :
Nous venons d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaîtreuh ! Une, où la grosse sortie du moment coûtait tout au plus 50€, où on avait des jeux en plusieurs CD à mettre dans la console ou l'ordi, avec un manuel parfois aussi épais que le boitier du jeu, où on parlait d'Extensions et non de DLC, de magazines et sites dont la note n'était pas indexée sur le nombre de 0 sur le chèque de l'éditeur, d'une époque où NoLife était une chaîne Cool, JeuxVideo.Com un site cool (oui oui ça a été le cas, sur Minitel et aux tous débuts d'internet), et où Cyril Hanouna était juste le vilain qui a remplacé Michael Youn pour présenter le Morning Live (et donc a fait disparaître le Saint Mégaphone), nous parlons bien entendu des années 90-2000 !
Qui nous sommes ? 3 Ancien.nes de la création de contenu et du JV, unis par une même passion, et une même envie, faire perdurer une mentalité et une époque que beaucoup croient révolue, voire imaginaire : une époque où un jeu complet se suffit à lui même sans Microtransactions, Lootbox,et autres Battle Pass à la con.
Mais encore ? Bah ça tombe bien, une petite présentation nous accompagne :
Ookamiette : VTubeuse furry furieuse contre l'état du JV aujourd'hui, grande adepte de la conservation de ce média dont les origines tentent de tomber dans l'oubli (on en fait pas assez des comme elle), s'exprimant généralement par sous-titres afin que sa voix traverse les oreilles sourdes à notre détresse, c'est la Doyenne de notre Trio, mais clairement pas déconnectée pour autant depuis sa station pirate
Aemind : rôliste de la première heure, theory crafter de l'extrême, amoureux du lore, plus salé que Salies de Béarn et Guérande réunis, adepte d'expressions aussi fleuries que l'écriture de bon nombre de jeux modernes est pauvre aujourd'hui, il massacre les boss avec la même aisance qu'il démontrera que tel build sera plus opti qu'un autre sur ton jeu préféré
Budda : qui suis-je t'il ? Le petit jeune du groupe (à 30 ans), mais le plus ancien côté Création de Contenu, œuvrant sur les internets depuis le début des années 2010, que ce soit en vidéo, audio, ou full écrit, techos de métier, Linuxien de premier ordre (certains dirons extrêmistes), libriste (oui bon ça va de pair), gueulard contre les DRM et les studios qui se foutent de notre gueule, toujours prêt à bidouiller pour rendre le moindre jeu ou logiciel lançable sur l'OS au pingouin, et aussi indépendantiste côté JV que pour le Pays
Basquede GallesEt du coup comment qu'on s'appelle et pourquoi qu'on se réunit ?
Beh à force de faire s'entrecroiser nos médias en tsoum tsoum, que ce soit chez les vidéos review d'Ookamiette, les lives de Aemind, ou mes articles écrits, on s'est dit "hey et si on faisait un collectif ?", et du coup nous voilà ! Indie Vigilant Geeks !
Et bien évidemment tous les liens :
Mastodon : https://craftopi.art/users/Buddakhiin
Pixelfed : https://pixelfed.fr/BuddaPB
Blog (pour le moment) : https://buddakhiin.substack.com/
Gitlab : https://gitlab.com/BuddaPB/
Compte Peertube (avec ma chaîne + celle pour le collectif) : https://videos.pair2jeux.tube/a/buddakhiin/video-channels
Du coup c’est bien beau tous ces discours mais concrètement qu’est ce que ça apporte pour vous ?
Déjà bien plus de collab et de caméos entre nous 3 (on se croirait dans un carrefour entre Mortal Kombat et le MCU avec tous ces caméos), que ce soit en supports vidéos, lives, ou écrits, et très prochainement audios.
Évidemment on a plusieurs idées de formats spécifiques pour le Collectif (d’où la chaîne PeerTube dédiée), certains inspirés de formats que j’ai déjà faits par le passé (comme Entre Deux Manettes, ou Café & Canap’), d’autres qui seront des nouveaux formats mais auront certes leurs inspirations partout dans le monde (notamment Outre Atlantique et sans filtre CorpoCringe), et évidemment des vidéos gaming pur et dur (pas comme si il y avait dans quelques semaines un jeu qui sort qu’on attend tous les trois) !
Et pour ceux qui aimaient bien ma voix de Naing Basque et Autonome en Podcast, sachez que je suis déjà en train de plancher pour que certains des formats qui arriveront soient également dispo au format Podcast sur toutes les bonnes applis dédiées, parce que le podcast à l’ancienne en full audio c’est cool !
Sur ce on vous fait des bisous, et que la caféine soit avec vous !