Hello les gens !
Bon, j’avais pas prévu d’en parler, mais je comptais y jouer un jour, cependant, la semaine dernière j’ai dû faire euthanasier mon chat Yoda, à quelques semaines à peine de ses 12 ans, et littéralement le lendemain j’ai reçu un mail comme quoi ce jeu était en promo, y voyant un signe j’ai donc décidé de le prendre et d’en parler, je parle bien entendu de Stray.

Stray est donc un de ces walking simulator où nous incarnons un petit chat roux, qui vit avec sa famille de chats dans ce qui semble être un ancien réseau de canalisations désaffecté (bon déjà j’ai commencé à avoir les larmes qui montent car un des chats ressemblait à Yoda, et un autre à Nina, mon premier chat qui a disparu il y a 23 ans en pleine période de chasse, pas besoin de vous faire le tableau vu que je suis campagnard).
Notre poticha va donc explorer ce réseau de canalisations avec sa famille, mais là, le drame, un tuyau cède au moment où nous chat tente de passer et il se retrouve dans les profondeurs de ce réseau, épuisé, apeuré, et séparé de sa famille (bon ok là je suis parti chialer comme une merde et boire un rhum pour me donner le courage d’avancer dans ce jeu car ça m’a fait remonter la disparition de Yoda pendant 5 semaines il y a 8 ans tout rond).
Après un bon repos plus que nécessaire, notre félin finit par trouver une sortie de ces égouts pour se retrouver dans une cité futuriste délabrée, peuplée de robots qui sont plus ou moins condamnés à y rester, et surtout de Zurks, des espèces de blobs headcrabs fuyards quand ils sont seuls, mais très agressifs et mortels en nombre, souhaitant sucer votre sang aussi sûrement que Nintendo veut siphonner votre porte-feuille avec leurs jeux en boîte à 90 boules pour la Switch 2.
Bien entendu il n’y a pas que des robots SDF ou des headcrabs qui veulent vous vampiriser, mais également un petit drone, surnommé B-12, car habité par le programme d’un robot amnésique que vous aurez vu perdre la tête (littéralement), qui vous accompagnera au long de votre aventure.
Vous alternerez donc entre phases d’explorations, petites énigmes à résoudre, souvenirs de B-12 à reformer grâce à des détails cachés dans le décor, et troc avec les robots (une partition de musique contre une canette de boisson énergisante ? C’est l’affaire du siècle !), pour sortir de ce merdier et retrouver votre famille chat (toute façon les humains ils sont morts).
Manette en main, notre chat répond au doigt et à l’oeil, on bouge avec le stick gauche, la caméra avec le stick droit, on sprint avec la gâchette droite, on miaule avec B, on peut faire ses griffes sur le tapis (un bon chat doit toujours avoir ses armes affutées) et faire tomber les pots de fleur, bref que du bonheur à jouer.
Visuellement, c’est un jeu indé certes, mais putain qu’il est beau, visuellement il est juste magnifique chaque niveau possède sa patte visuelle, notre matou est de toute beauté, et pas besoin d’une machine de guerre pour le faire tourner.
Musicalement, Yann Van Der Cruyssen nous a gâté avec une bande son aux petits oignons, mêlant ambiances invitant à l’admiration du décor, musiques sinistres dans les moments plus stressants, et petites mélodies qui sont juste un appel à l’exploration, franchement j’ai été sur le cul.
Stray est donc un jeu indé qui m’a plus que frappé dans le cœur, déjà par la suite d’événements qui ont amené ce jeu entre mes mains, mais aussi par son ambiance, son univers qui invite à l’exploration, n’étant pas un joueur de Walking Simulator, je ne m’attendais pas à être directement happé par le jeu malgré les crises de larmes que ça m’a causé (encore une fois par rapport aux événements cités).
Je tenais à faire cette review car comme dit en début de post, j’ai eu un mail m’indiquant qu’il était en promo le lendemain du décès de Yoda, et je voulais lui rendre un hommage avec un jeu où on incarne un chat séparé des siens qui cherche à les retrouver, au même titre que lui il y a 8 ans quand il a disparu pendant 5 semaines, pour l’anecdote je venais tout juste de partir du Pays Basque pour aller vivre à Bordeaux quand c’est arrivé et ma mère s’en occupait, quand il est revenu mon premier réflexe a été de rentrer au Pays pour le voir.
Je t’aime mon rouquin, tu me manques, pète bien la gueule à Khorne pour moi, il avait qu’à pas squatter ton Trône.
Stray est dispo pour 28€ sur Steam : https://store.steampowered.com/app/1332010/Stray/
Mes condoléances pour le chachat et merci pour ton retour détaillé du jeu ❤️
Très joli papier et vraiment désolé pour ton chat :-(
Cela fait longtemps que l'on me dit le plus grand bien de ce jeu, ton article sera le point de bascule. Je vais me le faire prêter sur PS5 dans pas longtemps !