Hello tout le monde !
Maintenant que les fêtes de fin d’année sont passées, mon meilleur ami m’a offert un livre de JDR adapté du célèbre comic book Hellboy, reprenant les règles de DnD 5e, et en le lisant je me faisais une réflexion sur l’évolution du JDR au fil des années (du moins depuis que j’en fais), car j’ai déjà dit du “c’était mieux avant” pour certains JDR (notamment Warhammer Fantasy), mais sommes nous si sûrs que c’était mieux avant ?
Reprenons les bases, le JDR moderne a été “créé” par Gary Gigax et Dave Anerson, avec la première édition de Donjons et Dragons (dont les plus jeunes pourront avoir un aperçu via la série Stranger Things sur Netflix) autour de l’année 1974.
Les bases étaient déjà là, des dés de plein de formes, des fiches de perso avec diverses statistiques, plusieurs peuples et classes jouables, un Maître du Jeu, des Joueurs, de la rigolade, bref, tous les éléments de base de tout JDR qui se respecte étaient présents.

Au fil des décennies, sur ce dernier demi-siècle, de nombreux autres JDR ont vu le jour, ainsi que de nouvelles éditions de Donjons et Dragons, qui restait malgré tout LA référence dans le domaine.
Petite avance rapide vers les années 2010, où j’ai enfin commencé à faire des tables de JDR papier, lorsque j’étais étudiant en DUT Informatique à l’IUT de Bayonne et du Pays Basque.
À ce moment là je savais bien évidemment ce qu’était le JDR, notamment grâce à des séries comme le Laboratoire de Dexter et Big Bang Theory, et ai été joueur sur plusieurs forums RP (dont un qui était tenu à l’époque par Ookamiette) et les serveurs RP de plusieurs MMORPG (principalement Wakfu et World of Warcraft), où j’ai vu du bon, du très bon, mais aussi du très mauvais, bref, du RP comme on les aime (et bien entendu j’avais déjà écouté 10 fois le Donjon de Naheulbeuk ainsi que leurs chansons)
C’est donc là que j’ai débuté “réellement” le JDR papier avec notamment des tables du JDR adapté du Donjon de Naheulbeuk, mais aussi Donjons et Dragons en 4ème édition, puis en 5ème quand les bouquins sont sortis en français (et je peux vous dire que la simplification du gameplay a fait plaisir, fini les tableurs excel pour tenir ma fiche), mais aussi en 3.5, et d’autres JDR à droite à gauche comme Shadowrun.
Sur ces 10 dernières années, j’ai enchaîné pas mal de tables, que ce soit en tant que joueur ou en tant que MJ, avec une liste de JDR relativement longue, avec divers systèmes de jeux, mais une constante restait là, un MJ, des Joueurs, des Dés, une Fiche, et une histoire à suivre.

J’ai aussi vu au fil des années une certaine popularisation du JDR, que ce soit grâce à des séries en ligne comme Critical Role aux États Unis, ou Aventure dans nos contrées, ou bien grâce aux JVs qui reprennent directement les règles des JDR dont ils sont inspirés comme Solasta ou plus récemment Baldur’s Gate 3 (un jeu que j’aime beaucoup d’amour au passage).
Oui, ces médias ont popularisé le jeu de rôle papier, MAIS (vous pensiez vraiment que j’allais pas raler ?), ont ajouté aussi un certain nombre de soucis, qui ont tous été regroupé Outre-Atlantique sous le nom de Matt Mercer Effect (qu’on pourrait nommer chez nous l’effet Mahyar, en ref au MJ d’Aventures).
En effet, ces émissions et jeux, certes qualitatifs, ont donné à bon nombre de nouveaux joueurs des attentes assez compliquées à satisfaire, tous les MJ ne sont pas des Mahyars ou des Matt Mercer en puissance, ces deux personnes sont MJ par passion, mais c’est aussi leur métier, tous les MJ n’ont pas le temps, l’énergie, ou l’envie de se donner autant dans le JDR que ces messieurs, de plus, un JDR n’est pas un jeu vidéo, dans un JV, l’histoire est intégralement écrite à l’avance et on ne peut littéralement pas sortir des rails sur lesquels on est, là où en JDR, il est bien plus facile d’en sortir, ce qui peut parfois aussi dérouter les MJ débutants qui ont pris une histoire intégralement écrite sur internet ou créées par leurs soins, ce qui peut parfois les dégoûter de continuer, tout en dégoûtant les joueurs.
En fait, ce qu’il faut comprendre ici, c’est pas que le JDR, c’était mieux avant, la différence est qu’au fil des années, c’est un loisir qui s’est popularisé, mais aussi professionnalisé d’une certaine manière, et diversifié avec la multiplication des JDR mais aussi des moyens d’y jouer, que ce soit via Discord ou des sites comme Roll20.
Tout ça c’est pas un souci, car il faut avant tout retenir une chose, le JDR est ce qu’on en fait, même si les livres nous proposent des règles (le verbe proposer est important), c’est à nous, MJ et Joueurs, de nous mettre d’accord pour savoir ce qu’on en fait des dites règles, si vous souhaitez faire ce qu’on appelle du Homebrew pour garder des éléments qui nous plaisent, retirer des éléments qui nous font chier (par exemple mes tables de DnD, tout ce qui est consommation de potion je le mets toujours en Action Bonus alors que les règles disent que c’est une Action de Base), voire même créer de nouveaux éléments de jeu (tous mes boss de mes campagnes de DnD ont des fiches maison).

Des médias attirent des nouveaux joueurs vers le JDR ? Tant mieux ! Ça permet de populariser un jeu dont la seule réelle limite est celle qu’on décide d’y mettre, car c’est un jeu de coopération entre les Joueurs et le MJ pour savoir ce qu’on en fait !
L’édition actuelle d’un JDR vous plait pas ? C’est pas grave ! Rien ne vous empêche de rester sur une ancienne édition ou d’adapter quelques règles et points de lore de la nouvelle pour y remettre les choses que vous voulez garder (comment ça j’ai fait chier mon MJ de Warhammer Fantasy pour jouer un Nain de Karak Azul alors que WHF4 autorise que les Nains des Montagnes Grises et des enclaves naines du Reikland ?).
Non, le JDR n’était pas mieux avant, bien au contraire, c’est juste que notre vision a changé, qu’il s’est popularisé, diversifié, et surtout est devenu accessible à tout un chacun.
C’est avant tout un jeu en coopération entre les Joueurs, mais aussi avec le Maître du Jeu, afin de conter une histoire (pas pour rien qu’on parle souvent de Conteurs aussi) qui s’écrit au fil des jets de dés, discussions, et autres décisions prises par tout ce beau monde.
Vu que je n’aime pas vous laisser comme ça, et si vous voulez vous mettre au JDR, voilà quelques petits conseils :
Tout d’abord, mettez vous d’accord sur l’univers et les règles, afin que vous ayez tous une base commune (c’est débile dit comme ça, mais en vrai ça a une réelle importance)
Ensuite, prenez le temps de faire ce qu’on appelle une Session 0, où vous discuterez entre vous pour présenter vos attentes et envies sur la Campagne que vous allez jouer (sur les One-Shot on peut aisément s’en passer), savoir si les gens veulent plus du PMT (Acronyme de Porte Monstre Trésor, en gros juste de la baston), du jeu d’enquête, ou bien du jeu social (surprenamment, ma joueuse la plus asociale IRL est une des meilleures joueuses RP Social que j’ai pu voir)
Pour les jeunes MJ qui me lisent, ne vous faîtes pas chier à écrire dans le moindre détail le déroulé de votre Campagne, déjà parce qu’à moins d’y forcer vos joueurs, il y a peu de chances qu’ils la suivent à 100%, et surtout il y a de très fortes chances qu’ils décident de sortir des sentiers battus, je vous invite plus à définir un Fil Rouge, avec des événements clés, et surtout peupler un minimum le monde qui les entoure, pour pouvoir parer à toute éventualité, que ce soit pour leur donner du jeu qui sorte un peu de la trame principale, ou bien pour réussir à les remettre sur les rails que vous avez définis
Dans Jeu de Rôle, il y a Rôle, je sais qu’on est pas tous Acteurs dans l’âme et qu’on a pas tous fait du Théatre (pour l’anecdote j’en faisais en Primaire et au Collège et d’après plusieurs de mes joueurs ça se ressent dans mon jeu d’acteur même 20 ans après), mais n’hésitez pas à vous mettre dans la peau de votre personnage pour immerger encore plus tout le monde, que ce soit vous, mais également vos compagnons de jeu
À titre perso, je me suis récupéré pas mal de playlists Spotify pour avoir des musiques d’ambiance pour tout et n’importe quoi, j’affectionne particulièrement les playlists de Everrealm Records, Ian Fisher et Will Savino
Pas les tunes pour acheter X bouquins de règles de JDR ? Pas de problème ! Il existe bon nombre de JDR dont les règles sont dispo gratuitement sur internet à commencer bien entendu par le Donjon de Naheulbeuk, le 5e DRS qui reprend et étend les règles de base de DnD 5e, AideDD qui reprend ces mêmes bases mais étendues avec le Unearthed Arcana qui contient les proto gratuits des suppléments de DnD 5e, Rolis le plus grand annuaire français de JDR gratuits, ou bien le Wiki Pathfinder qui est basé sur les règles de DnD 3.5 mais avec pas mal d’ajouts et enfin traduit en français !
Et surtout, amusez vous, jouez pas pour la gagne, ça sert à rien à part devenir un emmerdeur toxique, jouez pour le plaisir de jouer, et de vous retrouver avec des amis, que ce soit dans un scénar sérieux, ou un scénar “rigodrôle”, le plus important est que vous y preniez du plaisir avec vos comparses autour de la table
Et pour finir, sachez que dès cet hiver je serai joueur en distanciel et en live sur la table de 7ème Mer, MJ et diffusée par mon vieux comparse Aemind que vous commencez à connaître si vous traînez sur ma chaîne Twitch, donc si jamais vous voulez voir un peu comment ça se passe nos conneries, vous êtes les bienvenus !
Très sympa le petit article . L'Univers du JDR peut être difficile d'approche voir même tenir d'hérésie pour certain. Pendant tout une époque c'était même vu comme une "niche" de personnes qui avaient du mal à avoir une identité propre au sein de la société et qui s'évadaient par le billet de soirées presque occulte autour d'une table en invoquant tout les démons des Enfers. Mais c'est devenu peu à peu, une culture qui a du fleurir et su fleurir avec une énorme pression extérieur autour. De nos jours le JDR a tellement de débouchés , que j'aime appelé "Enfants" tout ce qui en découle. Du JV au Films. En tout cas au plaisir de lire d'autres petits arcticles sur le sujet ;)